Ma déclaration solennelle

Il était une fois où j’étais connue comme étant la plus belle langue du monde. Oui, il était une fois où vous étiez fiers de moi. Où vous n’aimiez que moi. Ah ! Il était une fois ! Toutefois, tout au long du siècle, ma vie a changée. Elle a été bouleversée. Je me sens en danger. Puisque vous me trompez. Oui, vous me trompez ! Vous trompez la plus belle langue du monde avec la lingua franca du monde !

J’étais votre amour, mais l’anglais est devenu votre amant. Chaque moment où vous me rejetez en le caressant, j’ai mal au cœur. Chaque moment où vous me rejetez en l’embrassant,  j’ai mal au cœur. Ne vous enorgueillissiez-vous pas de ma pureté ? Pourquoi alors c’est vous qui me rendez impure ? Ne m’aimiez-vous pas de tout cœur ? Pourquoi alors c’est vous qui vous avérez infidèles ?

L’anglais était censé être votre ami. Un ami qui vous ouvre de nouvelles portes. Un ami qui s’ajoute à vos forces. Pourquoi cet ami, qu’apparemment vous détestiez, est-il devenu votre nouvel amour ainsi que votre force !? Pourquoi moi, qui étais auparavant votre grande fierté, suis-je devenu votre ancien amour ainsi que votre faiblesse !?

Ce qui me blesse, en outre, ce sont les excuses que vous me donnez pour justifier votre infidélité. Vous me dites que c’est « cool ». Vous me dites que c’est « fun ». Vous me dites que c’est « swagg ». Arrêtez ( non, pas « stoppez », s’il vous plaît ) ces bêtises ! Ne comprenez-vous pas que votre nouveau « crush » me tue au fur et à mesure ? Ne comprenez-vous pas que je ne veux pas être « likée », que je veux justement être aimée ?

Un amour éternel. Est-ce vraiment beaucoup demander ? Vous, surtout les jeunes, répondez-moi ! Mon grand répertoire de l’affection qui prend des formes diverses ( des mots, des expressions, des citations ), n’est-il pas suffisant ? N’est-il pas assez complet ? Ne suis-je plus belle ? Ne suis-je plus votre fierté ? Vous les jeunes, répondez-moi ! Ah ! Combien cette indifférence me fait mal ! Combien cela m’affecte de ne plus être la plus belle langue du monde !

-Khushi Goyal

Advertisements

5 thoughts on “Ma déclaration solennelle”

  1. Il est regrettable que cette vérité s’applique également aux langues indiennes.
    Je ne parle plus une langue à la fois. C’est toujours une combinaison des langues diverses. 😔
    Pourtant, ce que je me demande c’est si c’est qui est l’avenir de toutes les langues. Je comprends qu’en parlant un mélange, parfois incompréhensible, de plusieurs langues, on les pollue. Mais peut-être c’est ça, l’avenir de notre culture, et il nous faut l’accepter ? 🤔 Car les enfants d’aujourd’hui grandissent dans un monde multiculturel.
    Par exemple, nous n’utilisons pas non plus la langue de Shakespeare de nos jours. Après tout, le changement est le seul constat, n’est ce pas ? Juste une hypothèse! 😛

    Liked by 1 person

    1. C’est vrai. Mais c’est bien dommage qu’un grand nombre des langues soit influencé par la langue anglaise. Certes, nous grandissons dans un monde multiculturel. Pourtant, vue la domination de l’anglais, nous parlerions, au fil des années, uniquement une langue dans ce monde multiculturel : l’anglais.

      Liked by 1 person

      1. Hmm, pas forcément 🤔
        Il y a quelques années, tout le monde voulait apprendre le chinois car on croyait qu’il serait la langue du futur. Mais l’autre jour, on m’a dit que cette tendance est en train de changer.
        Le nombre des locuteurs de chaque langue change jour après jour. Ça dépend beaucoup aussi de la population, des opportunités professionnelles, d’autres tendances culturelles et ainsi de suite.
        On ne sait jamais ce qui serait la langue la plus parlée dans l’avenir. Hier, on pensait que c’était le chinois; aujourd’hui, on croit que c’est l’anglais; peut-être demain, ce serait une langue complètement différente. Peut-être même plusieurs langues. Ou une combinaison d’elles ? 🤷‍♀️
        Il serait difficile de prédire, car dans certaines parties du monde, c’est l’anglais qui influence d’autres langues. Tandis qu’en certaines d’autres, ce n’est peut-être pas le cas!

        Liked by 1 person

      2. L’anglais est, de nos jours, la langue du commerce, la langue des réseaux sociaux. Actuellement, même les Chinois apprennent l’anglais, telle est l’exigence de cette langue ! La dominance de la langue anglaise sur pas mal d’industries ainsi que sur d’autres langues me fait croire qu’elle sera la langue du futur.

        Liked by 1 person

  2. Ah, très bien! Je comprends maintenant ce que tu veux dire!
    Et je n’ai presque rien à ajouter à cela, sauf : « Que sera, sera! » 😉

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s